FORMULAIRE D'ADHÉSION EN LIGNE

Qu’est-ce qu’un bulletin d’adhésion à une association ?

Le bulletin d’adhésion permet de formaliser votre appartenance à l'association. En signant le bulletin d’adhésion, les adhérents rejoignent l’association, et s’engagent à respecter les conditions générales mentionnées sur le bulletin d’adhésion.

Tout comme une lettre de motivation pour intégrer une association, le bulletin d’adhésion permet de collecter les informations relatives aux adhérents pour la structure associative. Ce document est constitué de deux parties :

  • Une première partie à remplir par l’adhérent et conservée par l’association, permettant de collecter les informations personnelles de l’adhérent (nom, prénom, date de naissance, adresse) ;
  • Une deuxième partie, à remplir par l’association et remise à l’adhérent comme preuve du paiement de la cotisation.

 

À noter : lorsqu’un adhérent signe un bulletin d’adhésion, il s’engage à respecter les statuts et le règlement intérieur de l’association.

À quoi sert le bulletin d’adhésion d’une association ?

Si le bulletin d’adhésion n’est pas mentionné dans les statuts de l’organisme associatif, il n’est pas obligatoire.

Cependant, il permet à l’association de :

  • gagner du temps en collectant rapidement les informations de ses adhérents ;
  • tenir une liste composée des membres de l’association ;
  • mettre à jour les informations concernant les nouveaux membres.

La cotisation est-elle obligatoire pour adhérer à une association ?

La cotisation est une somme d’argent versée par les membres, lorsque les statuts le prévoient, afin d’assurer le fonctionnement d’une association. Elle n’est pas obligatoire, et dépend de chaque association.

Le versement des cotisations n’est pas forcément mensuel, ni annuel. Il est laissé au libre choix de l’association. Cependant, cette périodicité doit obligatoirement figurer dans les statuts de l’association.


Vous avez un compte ?

Connexion

Vous n'avez pas de compte ?

Créer mon compte